Etapes précédentes du chantier

SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2023

Les six éoliennes sont en place, les équipes techniques s’attellent aux travaux internes de raccordement de chaque machine. Les deux grues sur chenilles ont été démobilisées et le chantier éolien touche à sa fin. La phase de tests a débuté mi-septembre pour une mise en service de l’ensemble du parc éolien fin 2023 ou tout début 2024.

JUILLET À AOÛT 2023

Les parties supérieures (tronçons du mât en acier, nacelles et pales) ont été acheminées, assemblées puis hissées au sommet en fonction des conditions venteuses. Cet assemblage technique et minutieux a nécessité la mise en place de deux grues sur chenille courant juillet et a été orchestré par les équipes d’Enercon (fabricant des éoliennes).

En parallèle, la construction du réseau électrique et de télécommunication s’est poursuivi avec les raccordements des câbles de moyenne tension (20 kV) et des fibres optiques dans chaque éolienne ainsi qu’au poste régional de Sainte-Croix.

MAI À JUIN 2023

Durant ces deux mois nous avons réceptionné les parties béton, soit les tronçons du mât destinés à former la base inférieure et moyenne des éoliennes. Les demi-lunes de béton ont été soudées au sol puis hissées à l’aide d’une grue afin de construire le mât.

JANVIER À AVRIL 2023

Les travaux ont repris le 16 janvier avec la réalisation des travaux du réseau de mise à terre sur les plateformes des éoliennes et la construction du réseau électrique Gittaz-Dessus et en ville de Sainte-Croix. L’équipe de projet a également commencé à préparer et coordonner l’arrivée des pièces d’éoliennes, en étroite collaboration avec le fournisseur Enercon.

NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2022

Durant les mois de novembre et décembre, nous avons procédé à quelques travaux de finition sur les accès et la mise en hivernage du chantier. La Commune a réalisé les travaux liés à l’assainissement des hameaux de la Gittaz-dessus et Gittaz-dessous. En parallèle à ces travaux, notre équipe a repris le coffre de la route entre les hameaux et mis en place une nouvelle couche de bitume.

Le chantier était à l’arrêt dès le 16 décembre.

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2022

Les 6 fondations ont été bétonnées durant l’été. Une couche étanche a été appliquée pour éviter d’altérer le pH au contact du béton par temps de pluie. Les équipes ont fini le remblayage autour des fondations, ainsi que la pose des installations de mise à terre.

Concernant le suivi des mesures environnementales, le contrôle des pH dans les chambres de récupération des eaux installées autour des fondations a indiqué que tout était conforme. Les équipes ont surveillé les zones réensemencées et ont étudié la remise en état des zones en prairie. De son côté, notre partenaire Embellimur a poursuivi son travail sur le mur en pierre sèche.

Le 13 octobre marquait l’anniversaire du chantier, démarré un an plus tôt. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes ayant participé à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet pionnier vaudois !

MAI À AOÛT 2022

Durant ces mois, les équipes présentes sur le chantier ont travaillé sur 3 étapes :

  • La remise en état et le réensemencement des bordures des chemins à des fins de reverdissements.
  • Le ferraillage des fondations : grâce au savoir-faire du fabricant d’éolienne, un maillage spécial de fers à béton est mis en place sur chacun des fonds de fouille, puis recouverts d’une couche de béton.
  • Le bétonnage des fondations, avec un matériau spécialement choisi pour sa faible émission de CO2.

Concernant les mesures environnementales, notre partenaire Embellimur a commencé à démonter le mur en pierre sèche à l’entrée du Mont des Cerfs, avant sa remise en état à l’issue du chantier.

JANVIER À AVRIL 2022

Les plateformes de montage des éoliennes et le trou des fondations qui accueilleront les éoliennes ont été préparés. Pour rappel, l’ensemble des matériaux excavés est entièrement réutilisé pour les plateformes et les chemins d’accès sur place afin de limiter les transports par camion. Les chemins d’accès ont été renforcés pour l’arrivée des camions transportant les différentes parties des éoliennes, en vue de leur montage.

NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2021

La première phase de travaux préparatoires de génie civil a permis d’enlever et de stocker la terre végétale située principalement sur les emplacements des futures éoliennes et le long des accès, qui seront ensuite aménagés. Les plateformes ont également été préparées afin de creuser les fondations qui accueilleront les éoliennes. La terre ainsi stockée sera réutilisée en fin de chantier pour le réaménagement et l’intégration paysagère de l’ensemble du projet. Par ailleurs, les zones dédiées à l’éolien ont aussi été défrichées, ce qui a induit la coupe d’arbres.

Les travaux de terrassement des plateformes et fondations ont occupé nos équipes durant ce dernier mois de chantier pour 2021.

OCTOBRE 2021

Le canton de Vaud ayant validé les deux points complémentaires demandé par le Tribunal Cantonal, le plan d’affectation cantonal N° 316 a été approuvé à fin septembre, les travaux de préparation du terrain ont débuté le 13 octobre 2021, suite aux séances d’information aux habitants du hameau de la Gittaz et de Sainte-Croix.

 

Nos partenaires